Arrêt sur image: Un magicien à Jargeau.

Nous sommes le 05/10/2019, l’une de nos rédactrices lance un petit clin d’oeil sur Facebook, ce n’est même pas un article du site relayé sur la plateforme sociale, juste un petit clin d’oeil à notre Coach… Et là c’est le BUZZ !

Déjà 401 personnes s’accaparent l’article et 170 interagissent en moins de 48H… Vous me direz à l’heure des Youtubers et autres « influenceurs » des réseaux sociaux, c’est une goutte d’eau… Peut-être mais pour un article Facebook du Tennis Club de Jargeau et ses 61 abonnés c’est un record complet, du jamais vu.

Alors, nous ne pouvions pas laisser ce clin d’oeil s’évanouir dans les archives de notre monde numérique sur-informé, d’autant plus que ce clin d’oeil c’est plus que cela, c’est un véritable coup de coeur pour un homme qui a choisi Jargeau en toute simplicité et qui rend ce club très spécial et particulier par rapport à tous les autres que nous pourrions fréquenter.

Regardez la photo noire et blanche ci-dessus. Vous reconnaissez évidemment la légende du tennis se trouvant à droite: Björn Borg, l’immense joueur d’une génération de l’histoire du tennis et encore extrèmement respecté à ce jour et Capitaine de l’équipe Europe à la Laver Cup 2019 en Septembre dernier (une équipe comptant cette année Roger Federer, Rafaël Nadal, Dominic Thiem, Alexandre Zverev, Stephanos Tsitsipas & Fabio Fognigni). Une légende que nous retrouvons sur la photo ci-dessous au premier rang à droite de quelques autres légendes contemporaines:

Et bien désormais reprenez cette belle photo noire et blanche et regardez bien à gauche :

Vous voyez ? Attendez, nous vous le remettons dans le contexte et en couleurs :

Je vous présente Chantranith Ros, un immense champion de son époque qui a permis comme bien d’autres à Björn Borg de devenir une légende. Un véritable champion de tennis ayant représenté le Cambodge en Coupe Davis avant que sa vie ne bascule, comme celle de tout un peuple, et qu’il ait le courage et l’abnégation de repartir de zéro et de se reconstruire en France.

Et si personnes ne vous le dit, il n’en fera pas plus, qu’importe puisque sa philosophie c’est l’humain, l’amour au travers du sport, de son sport qu’il représente si bien: le Tennis.

Alors oui, nous vivons dans un monde qui va toujours plus vite, où le temps semble nous échapper comme le sable qui s’écoule d’un sablier infernal et où tout est toujours plus urgent que le plus important…

Et c’est justement pour cela, que nous voulions faire cet arrêt sur image, cette pause de quelques minutes pour partager avec vous, le bonheur que nous avons d’avoir un grand Champion à nos côtés pour nous guider au Tennis Club de Jargeau et partager avec nous la beauté de ce sport et de ses valeurs et des valeurs que nous voulons lui faire représenter bien au-delà des paillettes de l’ATP, de l’ITF, de la Coupe Davis ou de la Laver Cup… Mais ici à Jargeau, il y a autant juste à côté de nous, juste sans speaker, sans annonce, ni projecteur braqué dessus. Prenez juste le temps de le rencontrer, de taper avec lui quelques balles et de vous laisser vivre une expérience insoupçonnable !!!

Merci Monsieur Chantranith Ros, aka Nith pour les intimes, merci de ta présence à nos côtés, de ta simplicité, ta disponibilité et ton investissement pour des joueurs lambda comme nous, c’est juste déroutant.

L’ensemble du Tennis Club et de la ville de Jargeau est honoré de te compter à nos côtés !

Chantranith Ros sur la toile (présent & passé) :

La République du Centre:

Chantranith Ros, l’entraîneur du club local, sélectionné pour Roland-Garros