CHMP. été 2019: Encore une Perf pour Tiphanie, mais ça n’a pas suffit pour l’équipe SF1…

Bonjour à tous,

il est l’heure de revenir sur la 3ème journée du championnat par équipes été 2019 qui avait lieu le week-end dernier, en commençant comme d’habitude par notre équipe féminine n°1 qui recevait samedi dernier le club du TC Marigny 1.

Pour cette rencontre Caroline Bourgeon, la Capitaine, avait sélectionné ce que nous pourrions appelé l’équipe type pour cette sélection en équipe première féminine: Maryline Vogel (30), Tiphanie Bourdeau (30/2) et Lucyna Werra-Hervé (30/3).

Nos joueuses étaient opposées à Claire Ripamonti (30/1), Véronique Bonhommet (30/1) et Stéphanie Beneteau (30/4). Une rencontre piège même si un léger avantage était pressenti du côté du TC Jargeau.

Pour le premier match, c’est Lucyna Werra-Hervé (30/3) qui a démarré opposée à Stéphanie Beneteau (30/4). La rencontre ne pouvait pas mieux débuter, avec une Lucyna toute en maitrise qui a dominé son adversaire du jour sans faire de cadeau. Résultat 6/1 6/0 et 1-0 pour le TC Jargeau SF1, ça commence fort ! 

Le second match, opposait Tiphanie Bourdeau (30/2) vs Véronique Bonhommet (30/1), un match qui s’annonçait difficile pour Tiphanie sur le papier, mais que nous savions capable de réaliser l’exploit, comme elle avait pu le démontrer deux semaines plus tôt. Et c’est d’ailleurs forte de toute cette confiance acquise ces dernières semaines que Tiphanie a réalisé à nouveau une nouvelle « Perf » et celle-là, il n’y a pas eu photo: 6/1 6/0. ENORME !!! Ça sent bon l’évolution de classement pour Tiphanie à la FFT, plus qu’un petit effort de 35 points à aller chercher pour devenir 30/1.

2-0 pour le TC Jargeau, un départ tonitruant pour notre équipe qui mérite la victoire finale dès cette troisième rencontre décisive pour le TC Jargeau SF1. Maryline Vogel (30) était opposée à Claire Ripamonti (30/1). Et là, attention mesdames et messieurs, c’est le match du siècle. Une opposante redoutable qui ne lâche rien opposé à notre Maryline qui n’était pas prête de se laisser faire, ça fait un match qu’il faut voir en vidéo et qu’aucun article ne pourra résumé correctement. Les spectateurs ont mis du temps à s’en remettre… 3 sets, 3 heures de jeu… Une première manche à l’arrachée pour Maryline 7/5 et ensuite pour quelques petits points, le score a penché du côté de son adversaire 6/4, avant le troisième set final et magistral, où Maryline finit par s’incliner 7/5. Score final cruel: 5/7 6/4 7/5, victoire pour Claire Ripamonti et le TC Marigny 1. Atterrissage difficile pour Maryline surtout mais aussi Tiphanie et Lucyna qui voit le double décisif se profiler, toujours enfermées dans la salle du gymnase de la Chérelle avec cette météo à l’orage depuis plus de 5 heures en ce Samedi 11 mai 2019 après-midi.

2-1 pour le TC Jargeau, malgré la déception, le score lui est toujours positif et tout est encore possible pour finir sur une très bonne note collective. Oui, mais le tennis est de ces sports ou le physique et le psychologique parfois tellement liés, jouent un rôle prépondérant dans la dynamique qui fait le devenir d’un match.
Pour ce dernier opus, c’est encore Maryline Vogel (30) accompagnée de Tiphanie Bourdeau (30/2) qui s’opposaient à Claire Ripamonti (30/1) et Véronique Bonhommet (30/1). Le premier set est difficile, Maryline doit oublier sa défaite d’il y a quelques minutes et la paire qui leur ai opposé, avec Tiphanie, forme un très bon duo. Défaites 6/2 lors de la première manche, nos rageuses de l’équipe 1 ont alors tout donné lors de la seconde manche pour rectifier le tir, et réussissent à l’arrachée, au tie-break de ce second set de marathonien, à revenir à une manche partout 7/6. Une nouvelle fois c’était l’heure des penalties du tennis, avec ce super tie-break au lieu du troisième set. Si court, si long à la fois, une tension presque insupportable dans ces conditions, pour au final la réussite qui ne veut pas nous sourire cette fois encore, et la victoire qui nous échappe pour quelques minuscule petits points.

 

Score final: 2-3 pour le TC Marigny 1.
Une défaite difficile, de part ce superbe démarrage des filles et l’investissement qui a suivi dans des conditions difficiles pour au final un résultat décevant pour 1 ou 2 points qui changent tout…

Mais au delà du résultat ou du classement du championnat après 3 journées, je voudrais que nous mettions en avant la ténacité de notre leader, Maryline Vogel qui s’est battu jusqu’au bout accompagnée de Tiphanie ensuite sur le double, comme Luc Rigaudy, notre président, nous l’a rapporté après le match: un bel exemple pour tous ! Et parfois il faut un peu de réussite qui n’a pas voulu nous sourire cette fois. Ce sera pour la prochaine fois: « Keep Fighting » Maryline ! 🙂
Il faut aussi noter la performance et féliciter nos deux autres joueuses, Tiphanie et Lucyna, qui sont allées chercher les deux premiers points de la rencontre, au final une défaite mais avec les honneurs, c’est d’ailleurs aussi pour cela qu’elle est marquante…

Bravo les filles, magnifique comportement sportif, ça finira par payer c’est certain ! Une pour toutes et toutes pour une ! 😉