Les Masters 2019 du TC Jargeau

Pour cette édition 2019, nous avons réussi à enregistrer 14 joueurs pour 16 invitations officielles et 23 convocations envoyées. Un bilan supérieur de 2 joueuses précisément par rapport à la première édition qui avait regroupé 8 garçons et 4 filles.

Ceci a donc permis d’utiliser le format standard de deux poules qualificatives pour le tableau final à élimination direct, avec une légère subtilité chez les Dames qui n’étant que 6 ont été organisé par poule de 3 au lieu de 4 joueuses normalement.

De ce fait, pour nos suiveurs assidus, ce ne sont pas 20 points bonus par victoire de match de poule, mais 30 points qui ont été attribués chez les Dames, le reste des dotations de points bonus restant inchangés par rapport aux hommes. Du côté des hommes, le format classique et officiel a été respecté, soit 20 points bonus par victoire de match de poule, 40 points bonus en cas de victoire en demi-finale et 50 points bonus pour le vainqueur de la finale des Masters.

Fort des numéros de têtes de série inscrit sur l’affiche officielle des Masters 2019, en introduction de cette page, nous avions donc les joueuses et joueurs répartis de la sorte pour cette édition 2019 des Masters:

(Manque Jean-Claude Paumier qui a du partir avant cette photo)

A noter, que si le titre de Championne 2019 était déjà acquis chez les Dames avant même la compétition des Masters et ce malgré l’absence de la double tenante du titre, Maryline Vogel, à l’image de Jean-Paul Chambarel en 2018. Chez les hommes, 3 participants aux Masters pouvaient encore prétendre au titre de Champion 2019 selon leurs performances respectives durant ce Masters, à savoir: le favori, Stephen Hurson et les deux outsiders Eric Fèvre et Christian André.

Du coup, les enjeux étaient légèrement différents. Chez les Dames comme chez les Messieurs, chaque participants espéraient pouvoir aller chercher la distinction d’un titre lors d’une compétition interne mettant en relief les licenciés ayant effectués les meilleurs saisons du Club, et chez les Hommes, il existait une course dans la course, avec 3 joueurs visant le titre de Champion et 5 autres qui ne comptaient pas leur faciliter la tâche, un scénario rare et assez palpitant ! 🙂

Enfin, il est aussi pertinent de noter que chez les filles, Sandra Coelho, Julianne Caron et Cindy Fèvre avaient déjà participé à la première édition des Masters en 2018, remportée par Maryline Vogel contre Julianne Caron en finale.
Chez les Messieurs, Stephen Hurson, Eric Fèvre et Florent Boutin avaient déjà participé à l’édition 2018 des Masters, remporté par Patrice Munich en finale contre Julien Sterckeman, tous deux respectivement absents cette année, le premier car non qualifié pour ces Masters, et le second en raison d’un week-end professionnel.

Le résultat des 18 matchs de poules:

Les grandes tendances de ces matchs de poules:

  • Les premiers matchs de poules, qui ont tous été réalisés en extérieurs par session de 2 matchs, ont déjà réservé leur lot de surprise dès le démarrage de la journée. Il ne faisait pas bon être tête de série n°1 !
    • Chez les Dames d’abord, avec Julianne Caron qui bat d’entrée la tête de série n°1, Sandra Coelho ! Julianne impressionne, saura-t-elle rejouer une nouvelle finale, elle la finaliste de 2018 ? Affaire à suivre…
    • Chez les Messieurs, mauvaise affaire pour Stephen, tête de série n°1 cueillit par le dernier invité des Masters, Hervé Duquesnes, dès l’entame de la journée. Il n’y a pas encore péril dans la demeure mais c’est déjà 20 points de lâché par rapport à ses adversaires pour le titre Eric et Christian, et une victoire obligatoire au prochain match pour rester en vie dans la course au titre de Champion 2019 !
  • Ensuite pas de surprise dans les matchs qui suivent jusqu’au match 5. Le match opposant nos deux anciens, Guy Caramagnol et Jean-Claude Paumier, où ce dernier a dominé son aîné à la surprise générale 5/10, Jean-Claude est alors en lice pour la qualification en demi-finale et Guy dos au mur.


Jean-Claude Paumier lors de son match victorieux face à Guy Caramagnol.

  • Match 7: Julianne confirme sa forme du jour en prenant le dessus sur Chrystel Lopin-Bon et se trouve être la première joueuse tout tableau confondu à se qualifier en demi-finale.
  • Match 8: Stephen revient aux affaires et ne s’avoue pas vaincu, il bat Jean-Claude et jouera la qualification en demi-finale nécessaire pour continuer à jouer le titre, lors de son dernier match.
  • Match 10: Caroline bat Cindy et s’assure une place en demi-finale.
  • Match 11: Deuxième rencontre la plus serrée de cette édition des Masters 2019 avec un choc de génération, Guy Caramagnol 73 ans s’impose face à Hervé Duquesnes, 39 ans, sur le score de 12/10. Guy reste grâce à cette victoire dans la course pour la qualification en demi-finale dans la poule « Novak Djokovic ».
  • Match 13: Sandra bat Chrystel et prend le second ticket pour les demi-finales féminines des Masters au sein de la poule « Naomi Osaka ».
  • Match 14: COUP DE TONNERRE sur le Centre Court du TC Jargeau, Guy Caramagnol sonne la révolte et se qualifie en demi-finale au dépend de Stephen Hurson qui abandonne toute chance de titre pour virtuellement 8 points quoiqu’il arrive face à Eric Fèvre qui est virtuellement champion à ce moment de la compétition, mais Christian reste à l’affut !

Stephen Hurson abattu après son élimination des Masters par Guy Caramagnol, qui voit une nouvelle fois le titre de Champion lui échapper si près du but, après sa place de vice-champion 2017 derrière un certain Nith Ros… 😉 Mais je vous rassure, le nouveau co-numéro 1 du Club à la FFT pour la saison 2020 a conservé son sourire tout au long de la journée. 

  • Match 15: LE GROS MATCH DE LA JOURNEE ! La tête de série n°2 du tournoi, Eric Fèvre, est opposé à la tête de série n°3, Christian André. Les deux joueurs ont jusque-là remporté toutes leurs rencontres et sont assurés de se qualifier pour les demi-finales, la question est dans quel ordre ? A partir de 9/8, en faveur de Christian, chaque joueur va avoir 3 balles de matchs par alternance, ce qui nous a offert des échanges parfois spectaculaires de part et d’autre du terrain, avec aucun joueur prêt à céder ce match. C’est finalement Eric, lors de sa 4ème balle de match, deux points après en avoir sauvé une contre lui, qui va s’imposer dans ce qui restera le plus gros duel de cette édition 2019 des Masters du TC Jargeau. Score final 16/14, s’il vous plait !
  • Match 16: Tiphanie se qualifie pour les demi-finales des Masters.
  • Match 17: Hervé, tête de série n°8 se qualifie au dépend de Jean-Claude Paumier pour les demi-finales et prend la tête de la poule « Novak Djokovic » à la différence de points devant Guy Caramagnol.
  • Match 18: Dernière rencontre pour Cyrille David sous le fanion du Tennis Club de Jargeau, lui qui déménage sur Olivet et qui va rejoindre un autre Club pour la saison 2020. Il est opposé à Florent Boutin pour cette dernière rencontre qui résonne comme un adieu… Cyrille conclura sur un bon souvenir, avec une victoire 10/6 avant de nous quitter. Bonne route à toi Cyrille et qui sait peut-être à bientôt sous tes nouvelles couleurs lors des championnats à venir ! 😉

Du coup, suite à nos 18 matchs de poules, voici les résultats officiels de la phase de poule avant la parution des tableaux finals:

Du côté des Dames, ce sont donc Julianne Caron & Sandra Coelho qui se sont qualifiés pour le tableau final respectivement 1ère et 2nde de la poule « Naomi Osaka », et Tiphanie Bourdeau & Caroline Bourgeon qui les rejoindront pour croiser le fer, toutes deux respectivement 1ère et 2nde de la poule Ashleigh Barty.

Du côté des hommes, grosse sensation dans la poule « Novak Djokovic » avec Hervé Duquesnes qui sort 1er devant Guy Caramagnol, 2nd, tous deux qualifiés pour le tableau final. L’autre grande surprise résonne avec la 4ème place de Stephen Hurson qui manque le coche pour le titre de champion 2019.
Dans la poule « Rafaël Nadal », ce sont Eric Fèvre et Christian André qui sortent respectivement 1er et 2nd et intègrent le tableau final. La course au titre continue pour ces deux là ! Le favori sorti, le suspens est à son comble, celui qui ira le plus loin dans la compétition l’emportera !!!

Mais avant de continuer, c’est l’heure de la PAUSE DEJEUNER, ici aux Masters du Tennis Club de Jargeau, car au-delà de la compétition qui se joue, c’est aussi et surtout une bonne excuse pour réunir la famille tennistique gergolienne autour d’un évènement pour passer une jolie journée ensemble:

Petite réunion entre filles… Il y en a eu quelques-unes 😉

Ça profite du soleil tout en encourageant les collègues… Mais regardez derrière…

Une petite Art Photo, qui aurait pu faire l’affiche de la finale… mais pas pour cette édition 2019 finalement !

Ça discute tennis, ça chambre, ça encourage sans se prendre au sérieux: bienvenue au Tennis Club de Jargeau !

Les supporters du match Stephen Hurson vs Jean-Claude Paumier.

Le premier vainqueur des Masters de l’histoire du TC Jargeau lors de l’édition 2018, Patrice Munich qui nous a fait le plaisir de passer nous encourager malgré qu’il n’ait pu défendre son titre à une place près cette année. Tout sourire, Patrice compte bien y participer en 2020 ! 😉

Une autre championne a fait son apparition remarquée : Maryline Vogel qui forfait en raison d’une blessure, est venu encourager ses copines et offrir quelques gâteaux « fait maison » qui ont eu un succès unanime, une vrai réussite ! Maryline serait-elle aussi championne de pâtisserie ?!! 🙂
 

Maryline, entourée à gauche de Cindy et à droite de Tiphanie et Julianne.

Et Florent Boutin pour une petite photo souvenir avec un cadeau spécifique offert par le Président, Luc Rigaudy et l’organisation ! Un petit clin d’oeil amical pour aider notre joueur à passer un cap, bien mérité, en 2020 !

 

C’EST L’HEURE DE LA REPRISE !!!!

Et voilà, c’est fait, Tiphanie Bourdeau remporte les Masters féminin 2019 une nouvelle fois en éliminant en finale Julianne Caron qui cède lors du dernier match pour la seconde année consécutive. Mais on dit « jamais deux sans trois », l’année prochaine sera la bonne année pour Julianne ! 😉

Bravo à Tiphanie qui faisait son retour de blessure lors de ces Masters, on peut dire que l’essai est des plus concluant !!! C’est un joli titre après le all-shot de Maryline en 2018 qui avait remporté les 1er Masters de l’Histoire du TC Jargeau pour s’imposer au Challenge TCJ Race et devenir championne.

La photo des finalistes de cette édition 2019,
Julianne à gauche, Tiphanie à droite.

Tiphanie lors de sa remise de la coupe du vainqueur des Masters Dames 2019

 

Du côté des Messieurs, la course au titre a tourné court après la première demi-finale masculine. Hervé Duquesnes, la révélation masculine de la saison 2019 (passant de NC à 30/1 en une saison) a réussi à sortir un Christian André diminué. Dès lors, le titre de Champion 2019 ne pouvait plus échapper à Eric Fèvre.

Malgré une balle de match contre lui en demi-finale face à un très valeureux Guy Caramagnol qui a bien failli pouvoir rejoindre son compagnon de la poule « Novak Djokovic » en finale. C’est bien Eric Fèvre, qui est allé chercher la victoire lors de ces Masters 2019 histoire d’enfoncer le clou et de conforter son classement à la Race 2019. Du coup, à l’image de Maryline Vogel en 2018, le finaliste du dernier Open de Jargeau a réalisé le all-shot cette année sur nos compétitions internes, s’adjugeant le Masters et le Challenge TCJ Race 2019 ! Belle saison pour le gergolien !

Les finalistes du tableau masculin, Hervé & Eric !

Un Eric heureux, lors de la remise de la coupe du vainqueur des Masters 2019

 

Et voilà, c’est terminé pour cette édition 2019 qui venait conclure une année de Challenge avec 39 compétiteurs chez les hommes et 13 chez nos dames. Nous tenons à remercier tout d’abord les joueurs qui se sont prêtés au jeu, les supporters licenciés du club ou non, qui sont venus nous accompagner tout au long de cette journée, la bonne ambiance, la météo (pour une fois cette année) et tous vos sourires tout au long de la journée qui justifient tout le travail passer à l’organisation de notre challenge chaque année !

Bravo à nos vainqueurs et à l’ensemble des joueurs qualifiés pour cette édition ! Bonne saison 2020 à tous et RDV le Dimanche 6 Septembre 2020, pour la troisième édition de nos Masters ! 😉