TCJ Race: Maryline Vogel sur la route d’un 3ème titre !

Et nous voilà réuni à nouveau concernant le Challenge TCJ Race 2019 mais cette fois-ci du côté de nos Dames pour ce mois de Juillet 2019, avant-dernier classement provisoire de la saison.

Je voulais tout d’abord présenter mes excuses pour le délais entre la parution des hommes puis de nos joueuses aujourd’hui, mais le site Ten’Up m’ayant boudé pour prendre en compte vos palmarès à la suite du gros travail fait sur les hommes, je n’ai pu le faire au final le temps que le site me redonne l’accès qu’aujourd’hui.

Voici donc le classement de ce mois de Juillet 2019 et si je devais résumer le classement pour ce mois-ci, je dirai qu’après 10 mois de compétition très serrée où Maryline Vogel même si elle était en tête depuis le mois d’Octobre 2018, subissait une pression permanente de Sandra Coelho, Nilda Kentzinger et Tiphanie Bourdeau, se voit désormais avec notamment les résultats du tournoi des loges sur une voie royale pour s’assurer son troisième titre consécutif en autant d’années que le challenge existe.

Cette sensation est renforcée pour deux raisons, ses 97 points d’avance sur sa dauphine Nilda et ses 228 points sur Emma, 3ème, sans compter ses 259 points d’avance sur Sandra qui ont toutes les trois déclarées forfaits pour les Masters de fin d’année sportive. C’est d’ailleurs pour ceci que j’ai ajouté une ligne rouge départageant les qualifiées pour les Masters et les autres qui sectionne ce nouveau classement après le 11ème rang.

 

Revenons sur le TOP 8 de ce classement (en vert qualifié pour les Masters, en rouge forfait pour les Masters):

    • 1ère – Maryline Vogel: Notre championne creuse l’écart au meilleur des moments. La voilà qui mène suffisamment pour être assurée de renouveler son titre une troisième fois consécutive, un record !!! Elle totalise déjà cette année 343 points ce qui est un nouveau record, mieux que son ancien record du nombre total de point de 2017 avec 335 points. Pourquoi Maryline est pratiquement assurée d’être championne, car Nilda, Emma et Sandra respectivement 2ème, 3ème et 4ème du classement étant forfait pour les Masters, elle possède 263 points d’avance sur Tiphanie Bourdeau qui sera la première poursuivante présente aux Masters si sa blessure le lui permet, et les Masters ne pouvant offrir au maximum que 150 points pour le vainqueur, la messe est dite si ses concurrentes ne jouent pas en tournoi en Juillet/Août.
    • 2ème – Nilda Kentzinger: Pas certain que la plus grande poursuivante de Maryline cette année ne jouera encore en compétition d’ici la fin de saison le 31/08/2019. Et si c’était encore le cas, il faudrait à Nilda encore 4 victoires à 30/1 avant de dépasser Maryline ce qui n’est pas une mince affaire. Mais surtout, même si Nilda revenait à hauteur de notre championne, son absence aux Masters condamnera ses chances de remporter le titre, sauf blessure de Maryline, ce qui n’est pas à souhaiter.
    • 3ème – Emma Heffernan: Un talent brut toujours présent, mais une saison trop légère pour lutter, même si Emma nous a fait rêver avec son parcours lors du tournoi de Jargeau, son absence lors des matchs par équipe et son tout petit nombre de match l’a empêché jusqu’à présent de faire trembler Maryline comme elle avait su le faire en 2017. A cela, vous ajoutez son forfait pour les Masters 2019 et vous comprenez que même si sa saison est réussie, elle ne saura aller challenger notre championne jusqu’au bout, dommage pour les suiveurs.
    • 4ème – Sandra Coelho: Belle 4ème place de Sandra, première et unique joueuse ayant su mener le classement de la Race 2019 mis à part Maryline. Après un début de saison canon, un petit passage à vide et des résultats longs à paraitre dans son palmarès l’ont empêché de se battre pour le podium sur la deuxième partie de saison. La voilà qui remonte fort, meilleure progression du mois. Dommage qu’elle soit elle aussi forfait pour les Masters 2019.
    • 5ème – Tiphanie Bourdeau: Dure fin de saison pour Tiphanie qui a été contrainte d’abandonner lors de son premier tournoi de sa tournée de juin en raison d’une blessure comme nous l’avions évoqué sur le site (cf article). Le destin est venu la frapper au pire moment alors qu’elle était revenu à 38 points de Maryline en 3ème position. Mais quoiqu’il en soit, si sa blessure se remet correctement, nous devrions la retrouver aux Masters 2019, une première pour la joueuse qui pourrait se rappeler aux bons souvenirs de chacun à cette occasion.
    • 6ème – Lucyna Werra-Hervé: La joueuse qui voit revenir sur elle, Agnès Guyon grâce à la bonification du classement de sa seule défaite de l’année, mais qui semble en très bonne voie pour se qualifier pour les Masters 2019, ce qui serait largement mérité pour la joueuse de Jargeau.
    • 7ème – Agnès Guyon: Seulement deux matchs, mais une victoire à 30 et une défaite significative qui lui retirait beaucoup de point, mais son adversaire ayant progressé au classement FFT, voilà Agnès libérée de ce fardeau et désormais de retour dans le top 8, 7ème à seulement 3 points de la 6ème place.
    • 8ème – Chrystel Lopin-Bon: Réintégration du top 8 grâce à la bonification de ses victoires de janvier, pour Chrystel qui doit cependant faire attention derrière avec deux joueuses à 5 points. Mais elle ne compte aussi que 15 points de retard sur Agnès, le tout sera de savoir si Chrystel jouera d’ici le 31/08/2019 en match officiel ??
    • 9ème – Julianne Caron: On prolonge le top 8 jusqu’à la 11ème place qualificative pour les Masters. Julianne, sur le podium final de la compétition en 2018, 3ème, n’est que 9ème pour le moment, mais la finaliste de l’édition 2018 des Masters devrait être de la partie quoiqu’il arrive ce qui est une bonne nouvelle pour les suiveurs. A 55 points de son total de 2018, Julianne effectue une saison plus discrète cette année, mais peut-être ira-t-elle chercher des points cet été ?
    • 10ème – Caroline Bourgeon: La capitaine des équipes Dames qui après ses soucis de santé connait une saison 2019 tronquée et difficile, mais qui grâce aux nombreux forfaits se retrouve qualifiée et a déjà confirmé sa venue pour la première fois, ce qui est une excellente nouvelle pour les suiveurs !
    • 11ème – Cindy Fèvre: Encore une saison, pas encore de victoire, mais une nouvelle qualification comme en 2018 grâce aux forfaits des joueuses mieux classées qu’elle, Cindy sera de retour aux Masters 2019 pour s’amuser et profiter de la journée, sa philosophie tennistique.

Les TOPs de Juillet :

  1. Emma Heffernan: +3 places (6ème -> 3ème), il aura suffit d’un tournoi de Jargeau à Emma pour se repositionner sur le podium, dommage qu’elle n’ait pu réaliser une saison plus complète.
  2. Sandra Coelho: +3 places (7ème -> 4ème), voici que Sandra retrouve une place à la hauteur de son début de saison alors qu’elle occupait la tête du challenge, grâce à la mise à jour de son palmarès.
  3. Agnès Guyon: +2 places (9ème -> 7ème), et deux places qui compte car même sans forfait aujourd’hui, Agnès serait qualifié pour les Masters de fin d’année avec seulement deux matchs, une prouesse.

Les FLOPs de Juillet:

  1. Caroline Bourgeon: -6 places (4ème -> 10ème), grosse chute pour Caroline, suite à sa défaite significative au tournoi de Jargeau et un total de 3 matchs dans la saison, alors que ces concurrentes directes ont récupéré des matchs dans leur palmarès de manière tardive. Bonne nouvelle, Caroline profite des forfaits pour assurer sa participation à ses premiers Masters en 2019.
  2. Tiphanie Bourdeau: -2 places (3ème -> 5ème), c’était évidemment attendu avec sa blessure. Mais l’essentiel est que Tiphanie devrait pouvoir venir participer à ses premiers Masters elle aussi, et à ce jour c’est même elle qui sera la tête de série n°2 du tournoi, un beau clin d’oeil venant souligner les belles promesses de sa saison 2019.
  3. Laurence Bouquineau: -2 places (11ème -> 13ème), la participation de deux joueuses qui n’avaient pas encore réalisé de match officiel en 2019 lors du tournoi de Jargeau a repoussé Laurence de deux places dans le classement. Mais il suffirait d’une seule victoire pour tout remettre en cause…

Conclusions: 

Sans se mentir et à l’inverse du classement masculin de la Race 2019, les nombreux forfaits des favorites pour les Masters 2019 viennent un peu plomber la fin de saison. Maryline est donc d’ores et déjà pratiquement assuré de conserver son titre, ce qui reste remarquable et tout à fait mérité puisqu’elle a réussi après un début de saison difficile, à aller battre son propre record du nombre de points totaux en une saison cette année, surement en raison de la concurrence d’ailleurs. C’est aussi la première fois que les 3 premières du classement dépassent la barre des 100 points chez les Dames. Donc une belle épopée 2019 pas totalement terminée, espérons encore quelques surprises, mais qui se clôturera sur un Masters tronqué des 3 meilleures joueuses 2019 après Maryline, dommage.