TCJ Race : Quel classement de Juillet de folie chez les hommes !!!

Franchement, chaque année la FFT fait paraitre un certains nombres de tournois en retard dans vos palmarès lors du mois de Juillet, mais cette année on peut dire que l’impact est ENORME !!! Il va y avoir de belles surprises et aussi des déceptions, mais n’oublions pas qu’il reste encore 3 semaines en Juillet et le mois d’Août 2019 à jouer avant la clôture de la compétition qui n’aura lieu que le 31/08/2019 à minuit.

Donc tout n’est pas fait, et les 8 qualifiés pour nos Masters 2019 peuvent encore évoluer d’autant plus que les écarts sont infimes !!!

Vous noterez d’ailleurs que j’ai intégré une barre rouge qui marque la délimitation entre les qualifiés et les autres, et vous remarquerez que cette barre fatidique n’est pas sous le 8ème mais sous le 9ème joueur du classement et dernier qualifié provisoire en raison du forfait de notre Champion en titre pour ce deuxième Masters du Tennis Club de Jargeau, Jean-Paul CHAMBAREL.

Allez ne perdons pas plus de temps et regardons ce nouveau classement de folie !

Tout d’abord nous tenions à féliciter nos trois joueurs qui ont fait évoluer leur classement FFT lors de cet intermédiaire de Juillet 2019:

  • Patrice MUNICH qui non content d’être passé 30/2 le mois dernier, devient désormais 30/1 et il y en a encore sous le pied, je vous le dis !
  • Hervé DUQUESNES qui après un excellent parcours à l’Open de Jargeau mais aussi au tournoi de Fay devient désormais 30/2, lui qui a débuté la saison au classement 40, une très belle progression qui annonce une saison 2020 très intéressante pour ce talent naissant !
  • Nicolas GUIRAUD qui a passé le cap des matchs en compétition et qui se voit récompensé avec le premier classement 40 pour l’encourager à continuer et enfin connaitre les joies de la première victoire !

Bravo messieurs !  😉

Et voilà enfin l’heure de commenter ce classement provisoire de la Race du mois de Juillet 2019. La saison de tous les records car si le record du plus grand nombre de points détenu depuis 2017 par Nith Ros est désormais battu (709 pts) par le leader provisoire du classement, un autre record a aussi été explosé et il prouve la progression des membres du Tennis Club de Jargeau: 

En effet, en 2017 il fallait 129 points pour être classé dans le top 8, en 2018 il avait fallu 190 points pour se qualifier pour les Masters et cette année il faut pas moins de 280 points pour faire parti du top 8 qualificatif officiel des Masters 2019. Autant vous dire que le forfait de Jean-Paul CHAMBAREL fera un heureux, et qu’au-delà de ce point, le niveau moyen de nos joueurs ne cessent de progresser chaque année, nous pouvons donc nous féliciter les uns, les autres !

Maintenant revenons sur ce fameux top 8:

  • 1er-Eric FEVRE: toujours leader depuis Mars 2019, Eric a réussi à sauver sa place de leader d’un rien grâce à sa prestation à l’Open de Jargeau qui l’a vu se qualifier en finale, mais la pression n’a jamais été aussi forte depuis le début de son leadership.
  • 2ème-Stephen HURSON: voici le retour du vice-champion 2017, et dîtes vous bien qu’il ne compte pas terminer une nouvelle fois second cette année ! Voilà des mois qu’il attendait que son palmarès soit enfin à jour, avec un tournoi des loges magnifique, des victoires à 15/5, 15/4 et 15/3 qui sont malheureusement tombés dans son palmarès quelques jours après le classement intermédiaire de Juillet ce qui l’empêche d’afficher son nouveau classement FFT de 15/4 qui le récompensera début Août prochain ! Son meilleur classement en carrière comme le leader actuel. Mais quelle remontée de 5 places au sein même du top 8, lui qui était classé 7ème en Juin 2019 à 461 pts du leader, le voilà second à 12 points… autant vous dire une plume… Et voilà qui relance totalement la Race qui pour sûr désormais se jouera lors des Masters 2019 !!!
  • 3ème-Christian ANDRE: Un excellent parcours lors de l’Open de Jargeau où Christian est allé gagner à 15/4 avant de se résoudre face au vainqueur du tournoi Harold HEBERLE 15/1 non sans combattre. Et aussi quelques matchs et points qui lui manquaient provenant du tournoi des loges qui viennent compléter son total à 582 points, et qui lui permettent de maintenir sa 3ème place puisqu’il dépasse ainsi à nouveau le Champion en titre, Jean-Paul CHAMBAREL, mais ses 582 points qui ne suffisent pas à empêcher le furie Stephen HURSON de lui passer devant. Les 3 compères de notre équipe 1 masculines Sénior, tous réunis aux trois premières places, cela annoncent un Masters des plus dingue ! D’autant plus que Christian ne s’est pas arrêté là, il a joué à l’USO et il a brillé une nouvelle fois, mais ce sont des résultats que je vous laisserai découvrir lors du classement de Août 2019…
  • 4ème-Jean-Paul CHAMBAREL: Notre Champion en titre qui réalise une nouvelle très belle saison, même si elle est évidemment moins bonne que la saison dernière, cumule 447 points qui lui auraient permis d’être vice-champion la saison dernière et qui ne lui permettent pas de se maintenir sur le podium en 2019. Jean-Paul est 4ème et voit même son plus grand concurrent de la saison dernière, Guy CARAMAGNOL revenir dans ses rétroviseurs de manière pressante ! Suite à sa défaite en finale de l’Open de Jargeau face à Pierre BRECHON 15/4 qui l’a empêché de réaliser la passe de 3 victoires d’affilées, Jean-Paul a annoncé stopper sa saison plus tôt et renoncer aux Masters de fin d’année. Mais je suis certain qu’après un repos bien mérité il sera le premier outsider du futur champion 2019 lors de la saison 2020.
  • 5ème-Guy CARAMAGNOL: Notre Guy national qui a raté à un super tie-break la victoire face à Jean-Jacques BOUCHON qui lui aurait offert la 4ème place du classement qu’il cède désormais à Jean-Paul suite au hold-up réaliser par Stephen HURSON (7ème -> 2ème). Nous n’avons pas l’agenda tennistique de Guy en connaissance, mais les dernières semaines de la saison pourraient bien lui permettre de dépasser le Champion 2018 avant les Masters de fin d’année où d’autres points bonus seront attribués.
  • 6ème-Jean-Claude PAUMIER: Malgré la révolution des Séniors et des +35 ans cette saison, nos anciens sont encore bien présent dans le classement et n’ont pas à rougir de leur saison respective. Et eux cela fait des années qu’ils gèrent la pression et les matchs de bons niveaux saison après saison. Jean-Claude fait parti de ceux là ! 6ème à 70 points de Guy, Jean-Claude a un petit coussin de points qui lui permettent d’espérer se qualifier sans forcément rejouer d’ici les Masters où il pourra bonifier sa saison 2019 déjà réussie, lui qui avait fini 9ème et premier non qualifié pour les Masters 2018.
  • 7ème-Julien STERCKEMAN: La progression de l’année, un nouveau record encore ! Julien nous a joué le coup du Hold-Up de Stephen à sa manière et bien malgré lui avec des tournois qui ont mis un temps déraisonnable à publier ses excellents résultats. Du coup, c’est un record de progression en saison de +27 places pour notre joueur qui était encore 34ème avec 0 point au classement de juin 2019 et qui se retrouve désormais dans la cours des grands, 7ème (l’ancien rang d’un certain Stephen, coïncidence ?!?) avec 322 unités, lui qui avait fini la saison dernière 5ème avec 243 points… Julien est à 11 petits points de Jean-Claude, 81 points de Guy, des cibles atteignables selon son programme estivale.
  • 8ème-Cyrille DAVID: Le maintien malgré la tempête grâce à des résultats du tournoi des loges parus tardivement ce mois-ci qui le sauvent et lui permettent de se maintenir 8ème et dernier qualifié officiel pour les Masters 2019. Seul danger, à notre connaissance Cyrille n’a pas prévu de jouer cet été, et même si en raison du forfait de Jean-Paul, le 9ème sera qualifié cette année les 59 points qui le séparent de Hervé DUQUESNES ne semblent pas forcément suffisants pour lui assurer encore sa place aux Masters 2019.
  • 9ème-Florent BOUTIN: La plus grosse chute du top 8, puisque Florent encore 6ème au classement de Juin, sort du top 8 et devient donc grâce au forfait de Jean-Paul, le dernier qualifié pour les Masters 2019. 9ème, dernier qualifié provisoire avec seulement 27 points d’avance sur Hervé DUQUESNES qui a effectué un mois de Juin exceptionnel tennistiquement et qui est en pleine progression cette saison. 43 points d’avance sur Patrice MUNICH qui était pré-sélectionné pour ces Masters 2019, lui le tenant du titre 2018, mais qui malgré son Open de Jargeau magnifique s’heurte aux performances de ses collègues qui viennent le contester et l’empêcher pour le moment de défendre son titre cette année. Ensuite les 102 points qui séparent Florent de Christopher HURSON semblent plus confortables, mais une chose est sûre: si Florent est aujourd’hui en meilleure posture des trois, avec Hervé et Patrice, une seule place qualificative pour les Masters ne sera offerte (sauf nouveau forfait pour l’épreuve).

Les TOPs de Juillet 2019:

  1. Julien STERCKEMAN qui réalise un nouveau record en saison avec une progression de 27 places au classement provisoire, pour intégrer le top 8: Chapeau !
  2. Luc RIGAUDY qui grâce à une victoire du 16 mai dernier progresse de 13 places et devient 18ème au classement.
  3. Et je terminerai par Christophe CHEVALLIER et Yannick DUMOULIN qui ont respectivement progressé de 9 et 8 places pour se repositionner 28ème et 14ème.

Les FLOPs de Juillet 2019:

  1. Olivier ZOIS, Gilles RESSEGUET, Ethan HEVIN et Sébastien LEBRUN qui chutent de 5 places en raison de la capitalisation de points réalisés par Philippe LAMOTTE, Luc RIGAUDY, Yannick DUMOULIN et Julien STERCKEMAN entre autres…
  2. Hugo HERVE & Jean-Philippe TRAN qui n’ont pas réalisé de matchs en cette période active chez leurs collègues. Jean-Philippe que nous saluons, lui toujours en convalescence avec son genou… 😉
  3. Florent BOUTIN qui perd 3 places, sort du top 8 en raison d’un Open de Jargeau raté alors qu’il aurait pu aller jusqu’en demi-finale minimum avec son vrai niveau de tennis, s’il ne s’était pas crispé autant face au surprenant Rathanarom KITISVORAPHANH qui n’aura été stoppé que par le leader de notre classement de la Race actuel. Mais c’est avec ce genre de défaite qu’on progresse très vite et le forfait de Jean-Paul est un signe positif que Florent doit prendre en compte pour retrouver juste le plaisir qui l’a propulser premier leader du classement provisoire de la Race en 2019.

 

Conclusions: Le challenge de la Race voulait célébrer nos meilleurs joueurs mais surtout surligner nos plus belles progressions, renouer l’ensemble des générations du club dans un petit challenge propre au club et donner du sens, dynamiser à notre échelle le fait de réaliser de la compétition pour accompagner un maximum de licencier du club à découvrir l’essence même du tennis et les richesses que nous pouvons en tirer. 

La Race est née en 2017, s’est fait connaitre en 2018 et commence à entrer dans les moeurs en 2019. Nous aurons quatre 15/4 au Club en Août 2019, dont 3 dans les catégories Sénior et +35 ans. Nous avons 38 joueurs qui ont au moins réalisé un match officiel en 2019 à ce jour contre 30 à la fin de la saison 2018 et 29 en 2017. Nous avons eu déjà 13 joueurs qui ont progressé d’au moins 1 échelon à la FFT cette année, dont 4 d’au moins 2 échelons et 1 de 4 échelons: Hervé DUQUESNES ! Encore un record !

Je ne sais pas si la naissance de ce Challenge et la dynamique retrouvée pour la compétition est directement liée, mais pour sûr elle ne l’a pas freiné, à l’image de cette saison 2019 chez les hommes qui est la plus indécise jamais vue.

Quel plaisir de vous suivre, vous soutenir et de voir vos moments de doute, vos efforts aux entrainements se transformer en victoire sur les terrains ! 🙂

Bonne chance à ceux qui joueront encore cet été pour la dernière ligne droite de la compétition et bonnes vacances à tous ! 😉